dimanche 1 décembre 2013

"Avant qu'il soit trop tard" de Stéphane Daniel, éditions Rageot



Au hasard des étagères de ma bibliothèque préférée, j'ai choisi ce roman. Je ne le regrette pas. 
Fabien est un élève de cinquième, au collège Marcel Gromaire, près de Paris. Il a de bons résultats scolaires. Il a un bon copain, Malik et  un penchant pour sa copine Dado. Il a aussi des parents attentionnés, même si ils sont très pris par leurs professions respectives. Pourtant, Fabien ne va pas bien. Trois élèves de quatrième, menés par le grand frère de Dado, lui mènent une vie d'enfer! De petites sommes en petits larcins, leurs exigences deviennent de plus en plus pressantes. Et "les dernières fois" ne sont que de vaines promesses auxquelles Fabien se raccroche avec un désespoir grandissant. La peur le rend muet et l'enferme dans une solitude soumise. Si il fait ce que les harceleurs demandent, ceux-ci finiront bien par le laisser tranquille. Mais l'engrenage est lancé...et ne pourra s'arrêter qu'au pied du mur!

Un roman, haletant, au vocabulaire riche et imagé, qui aborde le thème du racket. Les jalons de l'histoire, posés par l'auteur, s'imbriquent parfaitement pour permettre au lecteur de comprendre le mécanisme d'enfermement de la victime, que la peur paralyse.
Les solutions sont à portée de main, mais Fabien ne les saisit pas. Pourquoi? Sentiments, émotions, interprétations, méprises, quiproquos...

L'auteur le dit très bien:
"Ses romans parlent de relations humaines, ils ne sont dans l’ensemble ni gais ni tristes mais gristes. Ils posent des questions, peut-être. Que signifie être un père, un fils, un lâche, un courageux ?"

 Le message reste clair..."Violence, racket, ne pas se taire!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire